Vous avez des questions sur InterSystems, nos produits et services?

Vous avez des questions sur InterSystems, nos produits et services? N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail et nous vous contacterons sous peu.

Contactez-Nous
Contactez nous

Le trapèze ou le filet ?

Imaginez qu’un jour, vous décidez de devenir artiste de cirque et d’apprendre la voltige sur un trapèze suspendu plusieurs mètres au-dessus du sol. Qu’installez-vous en premier lieu ? Le trapèze ou le filet ? Allez-vous immédiatement multiplier les acrobaties sans la moindre protection, avec le risque de vous briser les os sur le sol, ou opter pour la sécurité qu’offre le filet ? Le choix semble évident. Et pourtant, de très nombreux hôpitaux belges ont choisi de n’installer qu’un trapèze. Et alors qu’ils se contentaient initialement de petits tours simples à proximité du sol, ils proposent aujourd’hui des spectacles de haute voltige à plusieurs mètres de haut – et avec le risque de chutes lourdes de conséquences.

Cette métaphore illustre parfaitement la manière dont de très nombreux hôpitaux gèrent le bus de service au cœur de leur infrastructure informatique. Bien qu’il constitue le lien indispensable entre toutes les applications qui y tournent, de nombreuses institutions ont tendance à le négliger. Un tel bus de service régit pourtant l’ensemble du trafic de données, du patient qui se présente au guichet au dossier médical dans lequel les chirurgiens notent les détails de son état de santé. Dans un petit hôpital, on recense rapidement quarante connexions de ce type ; dans un plus grand, ce nombre peut facilement dépasser la centaine. Et quand un tel bus tombe en panne, c’est toute l’informatique de l’hôpital qui est paralysée : de très nombreux actes quotidiens deviennent subitement impossibles ou très difficiles à réaliser. Car à partir de ce moment, chaque application est isolée des autres et ne reçoit plus de mise à jour. Dans un environnement où des patients se présentent, prennent des rendez-vous, doivent être transférés dans un autre département ou doivent être déchargés à tout moment de la journée, dix minutes suffisent pour sombrer dans le chaos total.

Le cœur de l’informatique doit pouvoir continuer à battre

Le filet évoqué plutôt fait référence à la « haute disponibilité » du bus de service, le cœur informatique de l’hôpital. Et ce cœur doit continuer à battre, si possible à capacité maximale. Pour parer la menace d’une panne du système, on installe souvent un deuxième bus capable de prendre automatiquement le relais à la moindre défaillance du premier.

Health Connect d’InterSystems fournit à chaque hôpital un trapèze avec un filet. Cette ESB offre aux hôpitaux la « haute disponibilité » dont ils ont besoin et que méritent les patients. Il figure dans notre package de base parce que pour nous, installer un filet sous un trapèze n’est pas une option.

Pour ceux qui se demandent s’ils multiplient aujourd’hui les saltos informatiques sans filet, il y a une bonne nouvelle. Il est toujours possible de placer un filet a posteriori. Mais cela a un prix. Les hôpitaux qui se sont aventurés à acheter un trapèze sans le filet n’en ont pas budgété les coûts.

Un back-up implique toujours une indisponibilité passagère

La qualité du filet est un autre problème. Certains fournisseurs se contentent de faire un back-up du bus. Celui-ci peut être sollicité en cas de défaillance du bus, mais il nécessite plusieurs opérations. Avec un tel système, vous devrez toujours faire appel à vos informaticiens, ce qui implique une indisponibilité. Et même une indisponibilité réduite peut être lourde de conséquences dans un environnement hospitalier.

InterSystems Health Connect est un bus très complet. Outre les connexions traditionnelles HL7, il est doté d’un vaste éventail de fonctions qui préparent votre hôpital à l’avenir. Vous avez en outre immédiatement la garantie que votre hôpital sera à même de relever une foule de défis avec une seule technologie, ce qui rend les choses d’autant plus simples pour votre département informatique.

Voici quelques-uns des avantages de notre solution :

  • Continuez à travailler dans le langage codé favori (.Net, Python, JAVA). Votre organisation utilise un langage spécifique ? Vous utilisez surtout des bibliothèques dans Python pour le machine learning ? Vous pouvez les utiliser directement et les connecter au bus.
  • Prévoyez certains paramètres sur la base de ML.
  • Trouvez des structures en free text (NLP).
  • Installez Health Connect comme vous le souhaitez. Dans votre réseau, dans le cloud, via Windows, Linux, ou utilisez une de nos images Docker.
  • Créez votre propre serveur FHIR compatible avec les profils FHIR belges en quelques clics.
  • Établissez une connexion avec des outils d’analyse comme Tableau et Power BI.

Vous trouverez de plus amples informations sur Health Connect ici. Votre organisation opère sans filet et vous voulez discuter avec nous de ce que nous pouvons vous apporter ? Prenez rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *