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L’ESB de votre hôpital est-il paré pour l’avenir ?

Un Enterprise Service Bus (ESB) est avant tout censé rester opérationnel quoi qu’il advienne et être suffisamment sécurisé. Si ces deux critères sont fondamentaux, un ESB peut offrir bien d’autres possibilités. Votre bus est-il paré pour l’avenir ? InterSystems vous guide.

Tant l’environnement « haute disponibilité » qui assure le fonctionnement permanent de l’ESB que les quatre conditions d’une sécurité à toute épreuve (authentification, autorisation, cryptage et contrôle) doivent être parfaitement au point. C’est la base. Cependant, les défis auxquels ce bus sera confronté dans un avenir proche sont bien plus grands. Dès lors, vérifier si votre ESB pourra effectivement suivre les développements de votre organisation est une excellente idée.

Si vous voulez aller plus loin, créer une vue d’ensemble et accroître la maniabilité de votre bus, un bon conseil : appliquez des routages et des transformations pour mettre en relation des applications qui ne sont pas conçues pour communiquer ensemble. La pose d’un moteur d’intégration (Message Broker) entre des applications qui fonctionnent déjà ensemble constitue un autre plus. Si vous le faites de manière systématique, vous obtiendrez une vue d’ensemble de tous les flux de données. Et une maniabilité accrue par le fait que l’impact des modifications apportées aux flux existants sera plus facile à évaluer, de même que celui des nouveaux flux ajoutés. Cela permettra de surveiller activement tous les flux.

Bibliothèques tierces

Les transformations complexes comprenant des bibliothèques tierces constituent une autre avancée. Un exemple : la bibliothèque que propose la plateforme belge eHealth en .NET ou en Java. Cela permet de se connecter facilement à des services fédéraux sécurisés. Et donc d’utiliser des services comme eHealthbox, eBirth et l’horodatage électronique. Ou, si vous devez convertir un message HL7v2 en PDF, il existe, en .NET, Java et Python, des bibliothèques qui répondent à ce besoin.

Pour étoffer la logique dans le bus en collectant et filtrant les données provenant de plusieurs sources, recourez à la modélisation de processus (Business Process Design). Vous pourrez ainsi enrichir les données compilées, voire prendre des décisions fondées sur les données et créer d’autres flux. Cette modélisation de processus peut aussi inclure des concepts génériques quand une intervention humaine est nécessaire. Lorsque, par exemple, deux valeurs de certaines mesures figurent dans un rapport de labo, vous pouvez générer une notification incitant les utilisateurs à cocher le résultat le plus pertinent afin que seul celui-ci soit conservé.

Une architecture orientée service

Les possibilités ne s’arrêtent pas là. La tendance des organismes à faire évoluer de plus en plus leur architecture informatique vers les services n’est pas neuve. Cela peut entraîner la coexistence d’une multitude de logiciels dotés chacun de leur propre interface. C’est l’une des raisons de l’apparition de la norme FHIR. Le référentiel FHIR est inclus dans un nombre croissant de logiciels, et les serveurs FHIR peuvent faire gagner un temps de développement précieux. Cependant, pour créer une architecture orientée service, il faut passer par une phase où les services sont mis en ligne et reliés entre eux en ligne. En l’occurrence, l’usage de conteneurs peut s’avérer utile. Si votre bus doit remplir la fonction de serveur en matière de protection et de sécurisation, vérifiez s’il dispose d’un API manager qui permet de contrôler tout le trafic, de bloquer d’éventuels émetteurs posant problème ou de tracer des requêtes malveillantes. Autre solution possible : l’équilibrage des charges.

Si vous ajoutez encore un brin d’apprentissage automatique (Machine Learning – ML) ou de traitement automatique des langues (Natural Language Processing – NLP) à votre bus ainsi qu’aux flux de données, ce sera un bonus pour le rendement de l’hôpital. Un algorithme ML permet même de prévoir certains paramètres. Quant au NLP, il transforme un texte non structuré en données structurées qui sont plus faciles à trouver pour l’utilisateur final.

InterSystems établit une passerelle entre les différents centres hospitaliers d’un même groupe. Grâce à Unified Care Record, les silos de données qui doivent être reliés à cause de l’emploi de différents logiciels médicaux fonctionnent ensemble sans faille. Un seul dossier médical global pour tous les centres hospitaliers, voire pour plusieurs groupements d’hôpitaux, telle pourrait être la réalité à court terme.

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